Bon, à priori un attrape-rêve tout le monde sait ce que c'est. Mais son origine c'est une autre histoire... que je vais essayer de développer un peu.

Alors l'attrape-rêve, ou capteur de rêves, ou encore dreamcatcher pour ceux qui préfèrent la version "ricaine", est un objet d'origine Ojibwé. Et pour ceux qui n'avaient jamais entendu parlé des Ojibwés avant il y a deux secondes, et bien sachez qu'il s'agit de la plus grande nation amérindienne d'Amérique du Nord. Quand je dis Amérique du Nord je parle du nord des U.S et du Canada en gros, et plus précisément des états du Michigan et Montana ainsi qu'une partie du Québec. Pour vous donner une idée, aujourd'hui les Ojibwés sont environ 170 000, principalement au Canada. 

Bref, mais revenons à nos moutons, ou plutôt à nos attrapes-rêves... Comme leur nom l'indique, ils ont pour vocation de capter nos rêves et plus précisément de retenir nos cauchemars pour ne laisser que les "bons" rêves venir à nous. 

A la base ils étaient surtout fabriqués par les grand-parents pour les nouveaux-nés. L'attrape-rêve était placé au dessus du berceau afin que les cauchemars soient piégés dans la toile centrale. A l'origine, les dreamcatchers avaient tous des plumes car ce sont sur les plumes que les "bons" rêves glissaient afin d'acceder à la petite tête du nourrisson. 

Le capteur de rêve doit de préférence être accroché du côté où se lève le soleil car c'est aux premiers rayons de ce dernier que les cauchemars sont détruits. 

Voilà, maintenant vous en savez peut-être un peu plus mais vous vous demandez évidemment d'où vient cette coutume. 

Bon alors sur l'origine, comme tous les mythes et légendes, les versions varient légèrement mais quelques éléments reviennent régulièrement. 

En gros c'est l'histoire d'un chasseur qui est sur le point de rentrer bredouille et finalement il tombe sur une grotte et décide de l'explorer. Il tombe alors sur une créature totalement terrifiante avec des crocs acérés et les yeux rouges, bref il a super peur et rentre fissa dans son village. Seulement il a eu la peur de sa vie et les jours qui suivent il n'arrive pas à fermer l'oeil et quand il y arrive il se réveille en sursaut victime de cauchemars. Un soir il en a tellement marre qu'il décide d'aller dormir à la belle étoile dans la forêt... et là, il tombe de fatigue et passe une super bonne nuit sans cauchemars. A son réveil, il aperçoit au dessus de sa tête une toile d'araignée scintillant avec la rosée du matin. Il décide alors de toujours dormir avec une toile au dessus de la tête et c'est ainsi que la pratique se serait répandue. 

Voilà, j'espère que vous en savez un peu plus maintenant sur les attrape-rêve, ou dreamcatcher !

Sachez qu'on en vend sur la boutique en ligne mais le mieux évidemment si vous en avez la possibilité, c'est de passer nous voir !

A vite !