Cette fois-ci, on va vous parler d'une destination moins lointaine et moins exotique (quoique) à savoir, une de nos destinations européennes préférées : Bruxelles !

Bon alors, évidemment, il y a des milliards de choses à faire à Bruxelles, il s'agit donc là d'une liste non exhaustive. Surtout que vous n'y trouverez ni musée, ni même un parc… Vous allez nous dire qu'on n'est pas sérieux et vous avez un peu raison mais cette fois on vous parle d'un weekend amoureux #sansenfant dans la capitale belge où nos préocupations principales ont été de flâner, boire et manger… et c'est déjà pas mal ! Et inutile de dire qu'à Bruxelles, il y a de quoi faire.

Hôtel

Cette fois-ci, pas de chambre chez l'habitant ni de bed & breakfast mais un hôtel, un vrai. Et on a jeté notre dévolu sur l'Hôtel le Berger.

Pas franchement fait pour un weekend entre potes, l'hôtel est parfait pour un weekend en amoureux et pour cause : pour la faire courte, l'hôtel est un ancien lieu de rendez-vous, en bref, un ancien bordel chic. Les propriétaires actuels ont essayé de recréer une atmosphère feutrée et rétro qui, il faut bien l'avouer, fonctionne ! Alors certains diront préférer le vintage authentique mais nous concernant, la magie a opéré !

Pour la petite histoire, chaque chambre de chaque étage porte le nom d'une jeune femme.

                               

    

Voici quelques images de la chambre et de la salle de bain ainsi qu'une photo des parties communes.

L'hôtel a un nombre assez important de chambres, ne vous attendez donc pas à un tout petit hôtel de quartier mais il possède un charme désuet qui nous a séduits.

Pour ne rien gâcher, le petit dej en buffet est bon et copieux et l'emplacement est super pratique (porte de Namur) et vous permet d'explorer la ville et en particulier Ixelles facilement. 

Pour les prix, petite astuce, vous avez une belle promotion si vous réservez à l'avance et sans remboursement possible : entre 95 et 107 euros la chambre avec petit dej, comptez 28 euros de moins sans petit dej. Autrement dit, très correct pour un weekend en amoureux dans une grande ville européenne !

Quartiers

Comme vous l'aurez compris, en gros, on a fait que boire et manger, ou presque… Donc voici quelques idées de quartiers et d'endroits où se poser boire une bière et/ou grignoter !

On vous passe le centre, qui est évidemment à faire si vous venez pour la première fois. Notez tout de même que malgré le monde et le fort sentiment d'être touriste parmi les touristes, on recommande fortement de passer du temps sur la Grand place qui est certainement une des plus belles places du monde. On vous conseille d'ailleurs de vous munir d'un guide ou de faire vos propres recherches sur l'histoire de la place et de chacune de ses façades ! Grace à l'histoire de ses bâtiments, la visite prend tout son sens et vaut vraiment le coup.

Bref, donc après avoir flâné dans le centre, on vous conseille vivement la rue de Flandre ainsi que la rue Danseart, qui sont très agréables pour se balader, vous trouverez de quoi faire pour manger mais en ce qui concerne les brasseries, on vous recommande la Brussels Beer Project. Super espace, accueil sympa, bières au top et à des prix juste hallucinants quand on arrive de Paris.

Pour les quartiers un peu moins centraux, on vous conseille Saint-Gilles. Moins cossu qu'Ixelles, Saint-Gilles fait preuve d'une certaine mixité sociale. Beaucoup de jolies façades d'immeubles, plein de bars et restos sympas avec évidemment le chouchou : Moeder lambic à ne pas louper pour les amateurs de bières. Endroit très cool et le personnel est au petit soin pour vous conseiller, bref très très cool ! Notez qu'ils font des soirées raclette à tomber en hiver !

                         

Ixelles, superbe quartier avec également ses maisons magnifiques ainsi que ses parcs. Flânage obligé dans le très bobo mais néanmoins très agréable quartier du châtelain et sa rue du Bailli.

Et on finira ou commencera, enfin comme vous voulez, notre weekend bruxellois avec un de nos quartiers chouchou, les Marolles. Dans le sud du centre, ce quartier encore populaire par certains aspects, est certainement un des plus agréables. On vous conseille de commencer la journée par le marché aux puces sur la place du Jeu de Balle, vous pouvez vous arrêter faire une pause dans un des bistrots sur la place… Si vous cherchez à manger des spécialités belges type pain de viande dans une institution du coin, posez-vous à la Clef d'or et profitez-en pour visiter le cabinet de curiosités juste à côté, l'Ornithorynque.

                          

Baladez vous dans la rue Baes et la rue Haute qui devraient vous régaler si vous aimez chiner (même si la plupart des adresses ne sont pas pour toutes les bourses). Et n'oubliez pas la petite rue des Renards qui regorge de boutiques top comme Heyday spécialisée dans la librairie (sélection top top top) et la papeterie (cartes postales top top top) avec Pauline, qui tient la boutique et qui est également top top top. Un peu plus haut vous trouverez également une petite galerie chère à notre coeur : Calaveras, tenue par le très accueillant Cédric, avec une sélection d'artistes et de pièces géniales !

                                                         

Le petit kiff en plus

Impensable de passer à Bruxelles sans passer chez Noordzee/La mer du Nord (deux adresses en ville), une institution et que c'est bon ! Leurs fameuses croquettes de crevettes avec un petit verre de vin blanc, ça n'a pas de prix ! Enfin si, et on le paye sans souci pour le plaisir de grignoter sur des mange-debout sous le soleil du nord !